Maison & extensions ossature bois

L’ossature bois, est éprouvé depuis maintenant de nombreuses années, elle permet une liberté architectural, une rapidité de mise en œuvre, diverses finitions (enduits, bardage bois ou composite,..), ainsi qu’une performance énergétique accru par rapport à une construction dite traditionnelle. Nos techniques permettent une construction dite passive (Label passiv’haus), vers lequel nous nous orientons pour toutes nos constructions, quant le budget le permet.

” Habiter une maison bois, c’est un mode de vie, une maison vivante, saine, durable et performante”

 

Nous utilisons principalement deux techniques de construction :

L’ossature bois (les murs portent les étages et la toiture).

Nos murs d’ossature sont 100% bois et dérivé, (pas de films ou écran d’étanchéité qui se dégrade au bout de quelques années). L’étanchéité à l’eau est géré par un panneaux d’isolant spécial, qui complète l’isolation inclus dans l’épaisseur d’ossature. L’étanchéité à l’air est quant à elle géré par le panneaux de contreventement intérieur indispensable à la stabilité de l’ensemble.

Le poteaux-poutres (les murs ne contribuent qu’au contreventement du bâtiment) cette technique permet de mettre en œuvre d’autres matériaux pour les murs (pailles, briques,..)

 

Pour les finitions, diverses possibilités :

Le bardage bois massif principalement en Mélèze, Red Cedar ou Douglas (naturel ou avec une couche de protection)

Le bardage composite en Canexel (bois reconstitué) ou Cedral (Fibre ciment)

L’enduit nos panneaux d’étanchéité permettent la mise en œuvre d’enduits de façade pour une finition plus traditionnelle.